Ukraine/Russie: Crise énergétique

Ukraine/Russie: Crise énergétique

Introduction

 

Le jeudi 24 février 2022, la Russie commença à envahir l'Ukraine.

 

L’Europe prit parti pour l'Ukraine. Le seul souci, c’est que la France se fournit majoritairement du gaz Russe.

 

Logiquement, la Russie se mit à vendre plus cher à ses “ennemies”.

 

Le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie Fatih Birol a dit "Le monde connaît la première crise énergétique véritablement globale de son histoire".

 

Surtout que l’Europe est au milieu des puissances Américaine et Russe.

 

La crise énergétique

 

La crise énergétique actuelle est sans précédent, l'Europe ayant décidé de ne pas investir dans ses moyens de production se retrouve dos au mur et devant contre toute attente acheter “plus cher” le gaz à ses “ennemies”.

 

C’est pourquoi les 27 Etats membres de l'Union européenne s'efforcent de réduire leur dépendance en énergie (pétrole et gaz) face à la Russie.

 

Ce qui a causé des prix records pour l'électricité. Une forte réduction de l'approvisionnement générale du pétrole et gaz a fait grimper l'inquiétude par rapport à l’hiver qui arrive.

 

La guerre ayant été entamée en février, les états ont pu utiliser leurs stocks pour tenir jusqu'à l’été, mais quand est il de l’hiver qui arrive ?

 

Jozef Sikela, le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce a déclaré « Nous sommes dans une guerre énergétique avec la Russie et cela nuit à l’ensemble de l’UE ».

 

La France et l'Allemagne, ont annoncé il y a quelques semaines, que les prix de l'électricité en 2023 augmenteraient drastiquement. 850 euros par mégawattheure en Allemagne et 1000 euros en France. Tandis que l'année précédente, le prix était de 85 euros pour les deux pays. (multiplication par 10 et 12)

 

 

Les perdants et les gagnants

 

La différence se voit facilement. Ceux qui ont l'énergie et les moyens de la produire s’enrichissent.

 

Les perdants sont avant tout les populations, mais surtout les populations européennes, car en plus de ne pas être serein face à l’avenir, elles vont devoir payer 12 fois plus cher leur électricité.

 

Et si cela continue, la crise pourrait s'étendre et toucher d'autres types d’énergie. (essence, etc…)

 

Les gagnants quant à eux mènent la danse et rendent dépends les autres états au niveau énergétique. La dépendance oblige les États “perdants”  à acheter au plus cher.

 

 

Le futur

 

Les prochains mois et en particulier l’hiver vont être déterminants pour comprendre comment la conjecture va évoluer.

 

Personne ne peut prédire si la guerre va s'éterniser et de quelle manière elle pourrait nous causer encore plus de tort.

Retour au blog